SYRIE : le PAM compte nourrir 1.5 million de personnes en septembre

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a atteint 96% de ces objectifs en Syrie pour le mois de juillet en apportant une aide alimentaire à 831.000 personnes, a déclaré mardi 4 septembre, Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM lors d'un point de presse à Genève.

Le PAM compte en nourrir 1.5million d’ici à la fin de ce mois de septembre, a-t-elle ajouté.

Pour y arriver le PAM compte se faire aider par ses partenaires sur le terrain : 1.100.000 personnes seront aidées par le Croissant Rouge syrien, 250.000 par le Ministère de l'éducation et 150.000 par les ONG locales. Un dépôt d'essence de 150.000 litres a été établi à Damas afin de soutenir l'augmentation des transports nécessaires pour atteindre toutes ces personnes.

Par ailleurs, la situation à Alep « reste tendue », a déclaré Elisabeth Byrs, avec 64.000 personnes qui se sont réfugiées dans des bâtiments publics–tels les écoles, les universités, les mosquées, ou encore les parcs publics– et 200.000, dans la périphérie de cette ville. pour le PAM, la priorité sur le territoire syrien demeure les familles déplacées internes dont certaines ont dû se déplacer deux fois, tout d'abord pour fuir Homs et se rendre à Alep, puis encore, une fois que les combats avaient commencé à Alep.

Plus de 1.5000 personnes ont reçu une aide alimentaire du PAM lundi 3 septembre à Alep et les distributions continuent, a précisé la porte-parole. Pour ce qui est de ses opérations régionales, Elisabeth Byrs a expliqué qu’en Jordanie le PAM fournit actuellement 35.000 repas chauds par jour dans les camps de réfugiés syriens de Zaatari. Le PAM souhaite y installer des cuisines pour que les réfugiés puissent cuisiner des repas eux-mêmes avec l'aide alimentaire. Au Liban la situation des réfugiés est très précaire, avec 75% de personnes vulnérables étant des femmes et des enfants. Le PAM compte distribuer des paquets alimentaires familiaux à plus 33.000 personnes dans ce pays.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole PAM, le Programme alimentaire mondial)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...