Syrie: le nombre de réfugiés dépasse le cap de 250.000 personnes

Écouter /

L’émissaire spéciale du HCR, Angelina Jolie dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie – HCR-Jason Tanner

Le nombre de réfugiés syriens dans les pays limitrophes a dépassé le cap des 250.000, a déploré le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), tandis que le chef du HCR, Antonio Guterres, et son émissaire spéciale, Angelina Jolie, se trouvent actuellement en Jordanie.

Selon le HCR, les derniers chiffres montrent que plus d’un quart de million de réfugiés syriens (253.106 personnes) ont maintenant été enregistrés, ou attendent d’être enregistrés, dans la région.

En annonçant le dépassement du seuil symbolique des 250 000 réfugiés syriens, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés entend rappeler l'urgence de la situation à Damas, Alep ou dans les autres villes syriennes. Ces derniers chiffres sont révélateurs de la détérioration de la crise humanitaire en Syrie.

En Jordanie, le HCR a comptabilisé 85.197 réfugiés, dont 35.961 attendent d’être enregistrés. Au Liban, ils sont 66.915, en Iraq 22.563 et en Turquie 78.431.

Ces réfugiés disent fuir les tirs d’artillerie des belligérants et les bombardements aériens des forces fidèles à Bashar Al Assad. Des informations font état du déplacement de milliers de civils dans le sud de la Syrie, se déplaçant de village en village, en cherchant la sécurité avant de franchir les différents points frontaliers. Par exemple, près 2.000 nouveaux réfugiés arrivent chaque jour en Jordanie selon le HCR.

Quant aux personnes déplacées, elles sont souvent obligées de déménager cinq ou six fois avant de songer finalement à quitter la Syrie. Et sur place, les besoins prioritaires restent la santé, les vivres ou l’eau. Une situation d’autant plus inquiétante que l’hiver approche à grands pas.

Et face à cette situation, le chef du HCR, Antonio Guterres, et son émissaire spéciale, l'actrice Angelina Jolie, se trouvent actuellement en Jordanie pour plaider la cause des réfugiés et des déplacés syriens. Les deux hauts responsables du HCR doivent visiter les réfugiés du camp de Al-Zaatri.

En Jordanie, alors que la majorité des réfugiés sont hébergés dans des familles d’accueil, près de 28.000 personnes sont arrivées pour l’instant au camp de Al-Zaatri où le HCR installe des maisons préfabriquées (30 arrivent chaque jour) en prévision de l’hiver.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...