Somalie: le Conseil de sécurité prêt à travailler avec les nouvelles autorités

Écouter /

Les membres du Conseil de sécurité ont adopté ce mardi 18 septembre une résolution dans laquelle ils se disent prêts à travailler étroitement avec les nouvelles institutions et les nouveaux services des autorités somaliennes.

Dans cette résolution, les quinze encouragent le nouveau Président somalien à nommer rapidement un gouvernement d’ouverture appliquant le principe de responsabilité. Ils soulignent le rôle décisif qui revient aux nouvelles autorités somaliennes pour parvenir à la réconciliation, à la paix durable et à la stabilité dans leur pays.

Le Conseil de sécurité a, dans ce document, réaffirmé sa volonté de prendre des mesures contre les personnes dont les actes menacent la paix, la stabilité ou la sécurité de la Somalie.

De plus, les membres du Conseil exhortent la communauté internationale à poursuivre ses efforts visant appuyer le renforcement des institutions judiciaires somaliennes. Ils réaffirment qu’il est fondamental d’améliorer encore la coordination de l’assistance internationale dans ce domaine et soulignent qu’il est important de respecter les engagements pris dans le cadre des initiatives convenues lors des conférences de Londres et d’Istanbul en 2012.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...