Somalie : Ban Ki moon félicite le nouveau Président

Écouter /

Le nouveau Président de la Somalie Hassan Cheikh Mohamoud

Le Secrétaire général de l’ONU a félicité mardi 11 septembre, Hassan Sheikh Mohamed pour sa nomination à la présidence de la République fédérale de Somalie, après le vote lundi à Mogadiscio du nouveau Parlement fédéral. Le choix du nouveau Président met fin à une transition politique qui aura duré huit ans.

Dans une déclaration communiquée par son porte-parole, Ban Ki-moon a également félicité le nouveau Parlement fédéral et son Président pour la conduite pacifique et ordonnée du processus ayant abouti à l’élection de Sheikh Mohamed, ainsi que tous les signataires de la Feuille de route pour la fin de la transition.

Le nouveau Président est encouragé « à agir rapidement et à nommer un gouvernement inclusif et comptable de ses actes, qui peut commencer le travail de consolidation de la paix dans le pays » et les acteurs somaliens et internationaux à promettre le maintien de leur appui.

« Le Secrétaire général attend avec intérêt la prochaine réunion de haut niveau sur la Somalie, en marge de l’Assemblée générale, qui sera une occasion pour les nouveaux dirigeants somaliens de consolider le partenariat avec la communauté internationale », précise la déclaration.

Après des décennies de conflits, la Somalie s’était engagée dans un processus de réconciliation nationale dont la réussite dépendait de la mise en œuvre, par les institutions fédérales de transition, et ce avant l’échéance du 20 août, des mesures prévues par la Feuille de route préparée en septembre 2011.

Celles-ci incluaient l’élaboration d’une nouvelle constitution provisoire et la sélection de membres du Parlement par un groupe de 135 chefs traditionnels somaliens, assistés d’un Comité technique de sélection. Après l’adoption de la Constitution le 1er août dernier, l’inauguration, le 20, du nouveau Parlement fédéral et l’élection, le 28 août, de son nouveau président, Mohamed Osman Jawari, il revenait aux députés d’élire un Président de la République

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, s’est aussi félicité de l’élection de Sheikh Mohamed. « La transition est terminée – la Somalie doit maintenant se concentrer sur la stabilisation, la réconciliation et la consolidation d’institutions durables et comptables capables de fournir les services de base dont son peuple a besoin », a-t-il estimé.

(Extrait sonore : Augustine Mahiga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie ; propos recueillis par Joshua Mmali)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...