Somalie: des milliers de civils en fuite en prévision de futurs combats à Kismaayo

Écouter /

Des réfugiés somaliens

En Somalie, tout indique que les forces pro-gouvernementales et les troupes de l’Amisom – Mission de l’Union Africaine en Somalie – se préparent visiblement à lancer l’assaut général contre ce dernier bastion des islamistes shebabs.  Ces derniers jours, des milliers de civils fuient le port somalien de Kismaayo, en prévision d’un prochain assaut des troupes de l'Union africaine qui s'apprêteraient à intervenir pour reprendre le contrôle du dernier bastion des miliciens d'Al-Shabab dans le pays.

Tous les moyens sont bons pour fuir Kismaayo. Des minibus pour les plus privilégiés. Ou des camions et des charrettes à ânes pour les plus pauvres. Et ils sont plus de 10 000 personnes à avoir fui cette ville portuaire somalienne en prévision des combats entre les islamistes shebabs et les troupes de l'Union africaine. D'autres craignent d'être recrutés de force par les groupes armés.

Or ces derniers jours, d’intenses combats ont d'ailleurs opposé les forces somaliennes aux insurgés islamistes. Et l'étau semble se resserrer autour de Kismaayo considéré comme le dernier bastion des islamistes shebabs. Du coup, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés parle de déplacement massif, avec notamment près de 7500 personnes au cours des quatre derniers jours.

Selon Adrian Edwards, porte-parole du HCR, des informations font état d’attaques sporadiques des milices et de pillages. Dans ces conditions, les déplacés craignent d'être piégés dans les combats, mais redoutent surtout les éventuelles représailles des groupes armés ou ne veulent pas servir de boucliers humains pour les islamistes.  Pour autant, les déplacés ne veulent pas trop s'éloigner de Kismaayo, dans l’espoir de pouvoir y retourner le plus rapidement possible.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore d'Adrian Edwards, porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...