Sécurité humaine : Ban Ki-moon salue l’adoption d’une résolution par Assemblée générale

Écouter /

La salle de l’Assemblée générale (UN Photo Devra Berkowitz)

Le Secrétaire général des Nations Unies a salué mercredi 12 septembre, l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution sur la sécurité humaine qui représente, selon lui, une « étape importante dans la compréhension commune de la sécurité humaine aux Nations Unies ».

« L’adoption de cette résolution est opportune et positive. Guidée par les principes de la Charte de l'ONU, la sécurité humaine se fonde sur les trois piliers de l’Organisation et vise à promouvoir une plus grande cohérence dans notre capacité à répondre aux différents défis auxquels doivent faire face les populations à travers le monde », a indiqué  Ban Ki-moon dans une déclaration lue par son porte-parole.

Les pays du « réseau de sécurité humaine », qui ont formulé la proposition de résolution ont précisé que le concept de « sécurité humaine » est distinct du concept de « responsabilité de protéger ». Même si ce concept relève de la responsabilité des États en premier lieu d’assurer la survie, les moyens de subsistance et la dignité des citoyens.

« En adoptant cette résolution, nous sommes parvenus à une compréhension commune de la sécurité humaine sur la base de laquelle nous pourrons renforcer nos activités et dont nous pourrons étendre la portée à tous », a précisé le Secrétaire général.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...