Sécurité au Mali : la position de la CEDEAO au Conseil de sécurité, par l'Ivoirien Youssouffou Bamba

Écouter /

Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité (Photo ONU/Devra Berkowitz)

Après l'examen de la situation au Moyen-Orient, le Conseil de sécurité s'est  de nouveau réuni lundi 17 septembre autour de la question de la paix et de la sécurité en Afrique et plus particulièrement dans la région du Sahel. Les quinze ont entendu l'Ambassadeur Youssouffou Bamba, le Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York qui s'est exprimé au nom de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Selon le diplomate ivoirien, des rebelles ainsi que des groupes terroristes au Nord du Mali ont profité de la quasi paralysie politique à Bamako pour consolider leurs positions. Devant cette situation, Youssouffou Bamba a expliqué qu'une réunion des responsables militaires des pays membres de la CEDEAO, a eu lieu du 14 au 15 septembre derniers à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour examiner la demande d'assistance militaire du Mali pour combattre la rébellion au Nord du pays.

Au sortir de cette rencontre d'Abidjan, il a été décidé de maintenir les trois phases du concept des opérations au Mali. La CEDEAO devrait intensifier ses efforts sur le plan politique avec l'Algérie et la Mauritanie afin d'obtenir l'appui de ces deux pays au cours des opérations militaires imminentes contre les rebelles et autres groupes armés au Mali. La CEDEAO devrait aussi organiser le plut tôt possible, une réunion sur le plan stratégique avec l'Union africaine, en consultation avec des partenaires tels que l'Union européenne, les Nations Unies et les Etats-Unis d'Amérique. Enfin la CEDEAO a demandé aux autorités maliennes de promouvoir le dialogue « inter-Maliens » avec les rebelles par la création d'un mécanisme national.

(Extrait sonore : Ambassadeur Youssouffou Bamba, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York ;  mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...