Sahel : le PAM a lancé une réponse régionale contre la faim

Écouter /

Dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, des millions de personnes se trouvent confrontées à la faim, pour la troisième fois en 10 ans, en raison de la sécheresse qui s'étend dans la région et du conflit au Mali.

De plus, le conflit au Mali a déplacé environ 340 000 personnes, ce qui aggrave la crise alimentaire au Mali et dans ses pays voisins. Le Programme alimentaire mondiale (PAM) et ses partenaires ont lancé une réponse régionale pour apporter une assistance alimentaire à plus de 10 millions de personnes dans les huit pays affectés, à savoir, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Cameroun.

La région du Sahel en Afrique de l'Ouest est une vaste zone aride qui s'étend du Sénégal sur la côte ouest jusqu'au Tchad, près de 4 000 kilomètres à l'Est. La région a été frappée par une rude sécheresse en 2010 et un très grand nombre de ses habitants luttaient déjà pour se remettre sur pied lorsque la nouvelle sécheresse est survenue.

Les prix alimentaires sont très élevés à travers la région, ce qui complique encore plus l'accès à la nourriture pour les familles démunies. La production céréalière est en dessous de la moyenne des 5 dernières années en Mauritanie, au Tchad, au Niger et au Burkina Faso. La situation au Sahel a été exacerbée par la dénutrition chronique, la baisse des fonds envoyés par les émigrés et le conflit au Mali qui a déplacé plus de 300 000 personnes.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...