RDC : la vérité de Joseph Kabila sur la crise sécuritaire à l'Est

Écouter /

Juste après le discours qu'il a prononcé mardi 25 septembre devant la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Joseph Kabila, le Président de la République démocratique du Congo, a accordé une interview exclusive et Jean-Pierre Amisi Ramazani et Maha Fayek de la Radio des Nations Unies.

Répondant à une question sur les groupes successifs politico-militaires qui se sont opposés à l'armée et au Gouvernement congolais à savoir le RCD/Goma, le CNDP et aujourd'hui le M23 à l'Est du Pays, Joseph Kabila a expliqué que toutes les pistes, militaire, politique ou diplomatique, sont explorées pour parvenir à une paix durable à l'Est de la RDC. 

Le Président congolais a indiqué qu'il est tôt de parler de résultats tangibles concernant les Sommets qui ont eu lieu récemment à Kampala, en Ouganda. Mais il a estimé qu'on est sur la bonne voie étant donné qu'il est prévu un Sommet ce jeudi à New York sur la région des Grands Lacs ; réunion élargie aux pays membres de la SADC.

Concernant l'état actuel des relations entre la RDC et le Rwanda, Joseph Kabila a déclaré que « la vérité est têtue. La vérité est qu'on n'a pas de bonnes relations. C'est ça la vérité », a-t-il martelé.

Sur le plan de la reconstruction du pays, le Chef d'Etat congolais a précisé que le « projet des cinq chantiers de la République» fait partie de l'actuelle « révolution de la modernité ».

(Extrait sonore : Joseph Kabila, Président de la République démocratique du Congo ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani et Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...