RDC : Joseph Kabila, demande à l'ONU d'appliquer les résolutions les contre les ennemis du Congo

Écouter /

Devant l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a fait valoir mardi soir que plus de 60 ans après la création de l'ONU, le monde continue à déplorer de nombreuses situations de guerre et d'instabilité. Et de citer la progression du terrorisme, le retour de la piraterie maritime, sans oublier les crises en Syrie et au Mali. Autres fléaux montrés du doigt par le Président congolais, le trafic des drogues, la traite des êtres humains et les violations des droits et libertés des personnes. Mais aussi, la lutte contre la pauvreté, l'ignorance, la violence, l'injustice et les maladies, notamment le sida et le paludisme.

Evoquant la situation en RDC, Joseph Kabila, a estimé qu'après des années de trouble son pays est engagé dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Mais selon lui les chantiers de la démocratisation de la vie nationale, de la construction de l'État de droit, du développement économique, de l'amélioration des conditions de vie des populations, chantiers ouverts il y a à peine dix ans, sont menacés par les ennemis de la paix. Joseph Kabila.

Joseph Kabila qui a déploré que des centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes du Nord-Kivu sont privés de paix et font l'objet des traitements inhumains et dégradants de la part et je cite ” d'une force négative dirigée par des éléments impertinents du fait de leur grande capacité de nuisance et de soutiens extérieurs”, fin de citation. Une situation inacceptable qui mérite d'être condamnée et qui devrait donner lieu à des sanctions.

D'où l'appel du chef de l'État congolais à la communauté des nations pour qu'elle prenne ses responsabilité et au Conseil de sécurité pour qu'il fasse respecter ses résolutions. Il en va de leur efficacité et de leur crédibilité, a martelé Joseph Kabila.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...