Pourquoi la pauvreté ? » : porter un regard sur les pauvres sans en faire des objets

Écouter /

Le débat de haut niveau de l'Assemblée générale à l'ONU, c'est aussi l'occasion de donner davantage de visibilité à différentes initiatives liées aux activités de l'ONU, à l'instar de la présentation jeudi soir d'une nouvelle série de films documentaires intitulée « Pourquoi la pauvreté? ».

Produite en collaboration avec la BBC, les télévisions danoise, finlandaise, suédoise et hollandaise, entre autres, « Pourquoi la pauvreté? » cherche à attirer le regard de plus de 500 millions de téléspectateurs sur la pauvreté à travers le monde, en incitant à la réflexion, sans pour autant prôner de solution particulière.

La série de films documentaires sera retransmise sur 62 chaînes nationales à travers le monde à partir de novembre. Ces retransmissions seront accompagnées d’événements conçus pour susciter des débats sur le plan international et national, y compris une campagne en ligne pour inciter les gens à se poster la question: «Pourquoi la pauvreté?”

Par la suite, les documentaires seront accessibles à tous en ligne. Les courts métrages sont déjà disponibles à l’adressse : http://whypoverty.net/.

(Interview : Nick Fraser, Producteur exécutif de « Pourquoi la pauvreté? » #whypoverty ; propos recueillis par Cristina Silveiro)