PAM / Syrie : les besoins humanitaires s'accroissent à mesure que les Syriens fuient

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) tire la sonnette d'alarme dans son dernier rapport sur la situation en Syrie, indiquant que les besoins humanitaires – notamment alimentaires – s'accroissent. Aussi, le PAM prévoit-il d'intensifier ses actions pour apporter de l'aide alimentaire à 1,5 million de personnes dans les mois qui suivent.

La situation sécuritaire continue de se détériorer en Syrie, notamment sur la région rurale aux alentours de Damas et à Alep, a averti le PAM. La priorité est donnée aux distributions de vivres aux personnes déplacées réfugiées dans des abris publics– principalement des mosquées, des églises, des écoles. Beaucoup de ces personnes ont déjà été déplacées deux fois—une première fois de Homs à Alep, puis lorsqu’elles ont dû, face à l’intensification des combats dans cette ville, se résoudre à quitter Alep.

Le PAM constate que les prix des aliments ont doublé dans les zones de conflit. De plus,il existe une pénurie de gaz pour cuisiner, qui se vend à présent au marché noir 400 fois plus cher que le prix normal.

Sur les 136 millions de dollars que demande le PAM pour financer ses opérations uniquement en Syrie, seuls 78 ont été versés. Par ailleurs, 22,5 des 34 millions de dollars nécessaires pour les opérations régionales du PAM ont été reçus.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...