Paludisme: l'Assemblée générale renforce la lutte contre ce fléau

Écouter /

Au Siège de l'ONU à New York, l'Assemblée générale a renouvelé ce lundi 10 septembre son engagement dans la lutte contre le paludisme en adoptant une résolution sur ce sujet.

Malgré les progrès accomplis au cours de la dernière décennie, suite aux efforts de la communauté internationale qui ont permis de sauver 1 million de vies et de réduire de 25% le taux de mortalité mondiale dû au paludisme, cette maladie demeure une menace globale. Le paludisme tue plus de 655.000 personnes par an et affecte 99 pays surtout en Afrique.

Gail Farngalo, la Représentante permanente du Liberia auprès des Nations Unies, qui s'est exprimée à l'Assemblée générale au nom des Etats africains, a précisé que le paludisme tue 1 enfant par minute en Afrique. Selon elle, « 81% des cas de paludisme et 90% des morts dues au paludisme sont enregistrés en Afrique. Le contrôle du paludisme demeure une urgence à l'échelle mondiale et encore plus pour l'Afrique », a-t-elle déclaré. « On estime que 3,2 milliards de dollars d'aide seront nécessaires jusqu’en 2015 pour continuer la lutte afin d'éliminer le paludisme » a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore : Gail Farngalo, Représentante permanente du Liberia auprès des Nations Unies)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...