ONU : « L'éducation avant tout »

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lance ce mercredi, au Siège de l'ONU, à New York, sa nouvelle initiative « L'éducation avant tout » qui a pour objectif de remobiliser la communauté internationale vis-à-vis de son engagement pour l'éducation.

Depuis que l'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) numéro deux sur l'éducation primaire universelle a été fixé, des progrès remarquables ont été atteints dans le secteur de l'éducation. Au début du millénaire 108 millions d'enfants étaient exclus de l'éducation primaire, aujourd'hui ce chiffre a été réduit de presque 50 millions et se trouve à 61 millions de personnes. Cependant, ce chiffre stagne depuis trois ans : il faut donc impulser un nouvel élan.

Initiative de plaidoyer menée au plan mondial et au plus haut niveau, « L'éducation avant tout » vise à donner accès à l'éducation à tous d'ici cinq ans et à placer l'éducation au cœur de l'agenda social, politique et du développement.

Les trois priorités de ”L'éducation avant tout” sont : scolariser tous les enfants, améliorer la qualité de l'apprentissage, et favoriser la citoyenneté mondiale

« L'éducation avant tout » repose sur la notion que l'éducation ne se limite pas à un impératif moral, c'est le meilleur investissement que les nations puissent réaliser pour construire des sociétés prospères, saines et équitables.

C'est la première fois qu'un Secrétaire général de l'ONU fait de l'éducation une priorité.

(Extrait sonore : Gregory Dubois, secteur éducation au sein du Bureau du Secrétaire général des Nations Unies ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...