Moyen-Orient : il est impératif de conforter la solution de deux États

Écouter /

Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Proche Orient

Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Proche Orient, a déclaré au Conseil de sécurité ce matin que l’absence de progrès entre Israéliens et Palestiniens sur la voie politique et la poursuite du conflit et de l’occupation met en péril la viabilité de la solution de deux Etats vivant pacifiquement côte à côte. Il a dit que la crise financière et économique qui touche actuellement l’Autorité palestinienne est une manifestation qui donne à réfléchir sur ce risque.

Robert Serry a ajouté que le Secrétaire général espère sincèrement que les partenaires du Quartette, en consultation avec les parties, parviennent à tracer la voie politique crédible à venir dans les prochains mois.

Robert Serry a déclaré que dans une région volatile et en pleine mutation, la vision de la solution de deux États et les progrès accomplis par l’Autorité palestinienne, sont des éléments de stabilité et de progrès qui ne doivent pas être perdus, mais plutôt maintenus et réalisés dans leur intégralité sans plus tarder. Aussi, importe-t-il de disposer de rien de moins qu’un soutien sans équivoque de la communauté internationale à l’Autorité palestinienne et de l’intensification des efforts collectifs pour faire face aux difficultés financières rencontrées actuellement et préserver les acquis institutionnels obtenus jusqu'à présent.

Israël a aussi sa responsabilité et un intérêt particulier en garantissant la viabilité de l'Autorité palestinienne. Il est maintenant encore plus important pour les parties de s’engager davantage dans des mesures positives, faire preuve de retenue et de s’abstenir de tout acte de provocation qui risque d'enflammer un environnement déjà fragile, a déclaré le Coordonnateur spécial.

Évoquant la situation en Syrie, Robert Serry a indiqué que le mois d’août a enregistré le plus grand nombre de victimes à ce jour, et que ce nombre continue de croître. Il a noté les implications dangereuses pour les voisins de la Syrie alors que les conditions se détériorent.

(Extrait sonore : Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...