Mortalité infantile : les défis de l'Afrique subsaharienne

Écouter /

Allasane, 7 mois, pris en charge dans un centre pour enfants sévèrement malnutris- Photo:UNICEF

Le rythme de la réduction du nombre de décès d'enfants s’est fortement accéléré depuis 2000, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies.

Un rapport annuel du Groupe inter-organisations des Nations Unies pour l'estimation de la mortalité juvénile (IGME) montre qu'2011, 6,9 millions d’enfants sont morts avant d'atteindre l'âge de cinq ans, alors qu'ils étaient environ 12 millions dans ce cas en 1990.

Bien que considérables, les progrès enregistrés ne suffisent toujours pas à atteindre l'objectif 4 du Millénaire pour le développement qui consiste à réduire des deux tiers le taux global de mortalité des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2015.

Selon Laurent Duvillier, porte-parole de l'Unicef en Afrique de l'Ouest et du Centre, les progrès dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne sont lents et variables d'un pays à l'autre.

Le Sénégal compte à titre d'exemple parmi les pays qui ont enregistré des progrès significatifs dans la lutte pour la survie de l'enfant. Toutefois de nombreux pays sont à relever dans les pays en conflit. Laurent Duvillier estime qu'il est nécessaire de transposer à plus grande échelle les solutions ayant fait leurs preuves pour accélérer et amplifier les progrès concernant la survie de l’enfant.

« On peut mener des interventions d'un très bon rapport coût-efficacité, même au niveau de la communauté », souligne-t-il.

L’accélération de la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans est possible en élargissant les interventions préventives et curatives qui ciblent les principales causes de décès post-néonatals et les enfants les plus vulnérables.

Interview : Laurent Duvillier, porte-parole de l'Unicef en Afrique de l'Ouest et du Centre ; propos recueillis par Maha Fayek

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...