Michel Sidibé part en guerre avec les grands de ce monde contre le VIH

Écouter /

Le débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies est toujours l'occasion pour les grands de ce monde, les chefs d'état et de gouvernements, les chefs des agences des Nations Unies, les diplomates, les Ambassadeurs de bonne volonté et bien d'autres, de se mobiliser pour plusieurs causes et de dialoguer dans le cadre de réunions bilatérales, de réunions thématiques de Haut niveau, de panels de discussions, ou de rencontres avec la presse.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA a profité de l'occasion du débat général pour annoncer lundi 24 septembre, lors d'une conférence de presse, la nomination de la star du cinéma indien, Aishwarya Rai Bachchan, Ambassadrice de bonne volonté pour l'ONUSIDA.

« Il faut user de tous les moyens pour rallier plus de célébrités à notre cause », explique Michel Sidibé, au micro de Maha Fayek. Aishwarya Rai Bachchan dit vouloir se battre avec Michel Sidibé contre le VIH sida. Dans les pays en voie de développement, 900 enfants sont atteints du sida tous les jours, alors que le taux d'infection est de zéro dans les pays développés; un taux que ces deux va-t-en guerre contre le VIH veulent atteindre en intensifiant leur plaidoyer dans les pays en développement.

Michel Sidibé multipliera aussi les interventions lors du débat général de cette année. Mercredi 26 septembre il participera a un panel de discussion sur la prévention et la lutte contre le VIH en Afrique aux côtés d'Hillary Clinton, la Secrétaire d'État américaine, de Jacob Zuma, l'ex Président d'Afrique du sud et des présidents de la Tunisie, de la Namibie, du Bénin et du Malawi. « Je ne rate aucune occasion de créer des liens entre l'Afrique et le plus grand sponsor de la lutte contre le sida dans le monde : les États-Unis. Le débat général de l'ONU est le rendez-vous annuel idéal pour mobiliser davantage ceux qui l'ont fait et continuent de le faire pour la lutte contre le VIH. Hillary Clinton en fait une de ses priorités et ensemble nous parviendrons bientôt à éradiquer ce fléau »

Interview Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA; propos recueillis par Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...