Macky Sall : la réforme en plein chantier

Écouter /

Élu le 25 mars 2012 par 65, 68% des électeurs sénégalais, Macky Sall s'est engagé dans un processus spécifique de refondation de l'Etat. La dissolution du Sénat comme de la vice-présidence (une fonction restée vacante depuis son établissement en 2011) et la restructuration envisagée du Conseil économique et social sont les premiers actes posés, dans le cadre de cette entreprise de réformes institutionnelles par le nouveau président du Sénégal.

Le seul hic dans cette démarche, note-t-on du côté de certains observateurs, c'est que l'initiative de suppression du Sénat n'ait pas été prise dans le cadre d'un modèle structurant de réforme des institutions.

Elle est intervenue dans un contexte particulier, celui des inondations qui servira de prétexte au Président Macky pour tirer un trait sur la chambre haute du Parlement.

À l'issue de son intervention dans le cadre du débat général de la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Macky Sall a accordé une interview exclusive à la Radio des Nations Unies. Il a évoqué les nombreux défis du Sénégal, notamment ceux liés à l'énergie et a rendu compte de certaines réformes entreprises depuis son arrivée au pouvoir pour soulager, entre autres, le quotidien des sénégalais…

Interview : Macky Sall, Président de la République du Sénégal ;propos recueillis par Maha Fayek

 

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...