Lutte contre le terrorisme au Sahel : l'ONU s'active sur le terrain

Écouter /

11 Septembre 2001 – 11 septembre 2012, le monde se bat-il contre le terrorisme de la même façon et sur les mêmes terrains? Le groupe Al-Qaïda demeure-t-il l'ennemi juré de l'État de droit? Après les Etats-Unis et l'Europe, pourquoi l'Afrique subsaharienne offre-t-elle un terrain si propice à l'émergence et l'expansion de nouveaux groupes islamistes activement combattus tels que Boko Haram, El-Shebbab, ou Al-Qaïda-Maghreb?…. Autant de questions que abordées dans ce muméro d’Escale consacré à la lutte contre le terrorisme en Afrique et tout particulièrement dans les pays du Sahel.

Jean-Philippe Morange, juriste officiant pour le compte de la Direction exécutive du Comité des Nations Unies contre le terrorisme est l'Invité d'Escale cette semaine.

Il travaille depuis plus de cinq ans sur le dossier du Sahel et a participé en décembre 2011 à une mission d'évaluation inter-agence en Afrique. La mission de trois semaines a permis à donné aux participants la possibilité de s'enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région.

Guidé par les résolutions 1373 (2001) et 1624 (2005) du Conseil de sécurité, le Comité contre le terrorisme s'emploie à renforcer l'aptitude des États Membres des Nations Unies à empêcher les actes de terrorisme à l'intérieur de leurs frontières et dans l'ensemble des régions. Il a été créé à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

La Direction exécutive du Comité contre le terrorisme assiste le Comité en appliquant les décisions de politique de celui-ci, en évaluant avec des experts la situation de chaque État Membre et en facilitant l'apport aux pays d'assistance technique dans la lutte contre le terrorisme.

Interview :

Jean-Philippe Morange, juriste officiant pour le compte de la Direction exécutive du Comité des Nations Unies contre le terrorisme

Entretien, texte et présentation : Maha Fayek

Assistante de production : Florence Westergard

Mixage : Rosie Starr

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...