Libéria : la sécurité et la relance économique au rang des priorités

Écouter /

120912-maj-liberia.mp3Les années de vaches maigres de l'après guerre au Libéria sont révolues. Depuis 2003, le Libéria est passé d’un État en déliquescence à un État engagé sur la voie de la démocratie et de la paix durables.

Karin Landgren, Représentante spéciale de Ban Ki-moon sur place, estime que le Libéria peut désormais songer à exploiter son potentiel économique. Il existe toutefois de nombreux défis à relever et l'aide de la communauté internationale est toujours requise.

Avec un budget annuel de 672 millions de dollars pour l’exercice annuel 2011-2012, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente, le Libéria est sur le point de trouver les ressources nécessaires pour financer son secteur de la sécurité. Cependant, une récente étude de la MINUL et de la Banque mondiale sur les dépenses publiques, montre qu’il faudra encore six à sept ans pour permettre au Libéria de prendre en charge les coûts de ses dépenses publiques.

Le renforcement de la formation et le recrutement de la police font partie des priorités de ce pays. Étant donné la porosité des frontières du Libéria et les problèmes politiques au sein de l’Union du fleuve Mano, Karin Landgren estime qu'il est urgent d’aider le gouvernement à mettre en place des services d’immigration efficaces et professionnels. Une bonne capacité sécuritaire et une réglementation seront nécessaires pour que le public ait confiance dans le système, a-t-elle ajouté, avant de citer un projet de création de cinq centres de sécurité et de justice dont le premier devrait bientôt être terminé.

Le Libéria qui fait partie des PMA et demeure l'un des pays les plus pauvres de la planète, possède néanmoins de nombreuses resources naturelles: dimant, bois, latex, café, cacao et fer. Le secteur secondaire est représenté par le raffinage du pétrole brut importé, l’industrie du caoutchouc et la brasserie.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...