Journée internationale de la paix : la gestion des ressources naturelles pour une paix durable

Écouter /

La 30ème édition de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, a été placée cette année sous le thème « Une paix durable pour un avenir durable ».

Mises à part la cérémonie de la Cloche de la paix et une minute de silence, une visioconférence interactive a été organisée aux Nations Unies à New York pour discuter de cette thématique. Des Messagers de la paix de l'ONU tels que Michael Douglas, Jane Goodall, Elie Wiesel et Forest Whitaker, ainsi que des étudiants et des membres du personnel des Nations Unies y ont participé.

Cette thématique souligne non seulement la nécessité de prendre soin de notre planète mais aussi de tenir compte de la gestion des ressources naturelles au moment d'instaurer la paix. Or, ces ressources sont souvent à l'origine des conflits et provoquent une recrudescence de la violence dans les cinq ans qui suivent la cessation des confrontations. D'où l'importance d'intégrer cette question au mandat des missions de maintien de la paix des Nations Unies. Sur les 16 missions de maintien de la paix actuellement actives, seules quatre ont pour mandat, décidé par le Conseil de sécurité, d'intégrer la gestion des ressources naturelles à leurs activités.

(Interview : Sophie Ravier, chargée de mission environnement au sein du Département d’appui aux missions des Nations Unie; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...