Iraq : Martin Kobler exhorte les parlementaires à sortir de l’impasse

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq a exhorté aujourd’hui toutes les forces parlementaires siégeant au Conseil des représentants de ce pays à trouver un accord sur la sélection du nouveau Conseil des commissaires de la Haute Commission électorale indépendante, afin de répondre aux aspirations démocratiques légitimes de leur peuple.

« La Haute Commission électorale indépendante est la garantie la plus importante d’élections libres et équitables en Iraq », a indiqué Martin Kobler dans un communiqué de presse publié ce lundi.

« Les prochaines élections dans ce pays – début 2013 puis en 2014 – pourront seulement être organisées à temps si cet organe est établi dans les plus brefs délais.

J’appelle toutes les parties à faire de l’intégrité, de la compétence et de l’indépendance les principaux critères de sélection du Conseil des commissaires, conformément à la loi iraquienne », a-t-il ajouté.

D’après les médias, les forces politiques en présence ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la sélection des neuf commissaires. Les préoccupations portent sur le fait de savoir si ceux-ci seront en mesure d’exercer leur mission en toute indépendance, en particulier dans le cadre des élections provinciales de l’an prochain.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...