Iran : L'AIEA souhaite inspecter le site de Parchin

Écouter /

Les activités menées sur le site de Parchin depuis février 2012 préoccupent l'AIEA. L'Agence internationale de l'énergie atomique veut se rendre sur place pour inspecter le site et a demandé l'autorisation de l'Iran.

L'appel a été fait par le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, lors d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence qui s’est tenue à Vienne.

Le programme nucléaire iranien – que Téhéran décrit comme pacifique – est une source de préoccupation pour la communauté internationale depuis la découverte, en 2003, d'activités menées par ce pays en violation de ses obligations au titre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L’Iran est suspecté par certains pays de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Le mois dernier, alors qu’il participait à Téhéran au Sommet du mouvement des non-alignés, Ban Ki-moon a souligné l’importance de l’approche diplomatique dans la résolution de ce problème, appelant l’Iran à coopérer avec l’AIEA pour renforcer la confiance dans le caractère exclusivement pacifique de son programme nucléaire.

Pour sa part, l’Iran considère comme « infondées » les allégations selon lesquelles des activités seraient menées sur le site de Parchin.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...