François Hollande à l'ONU : « nous avons le devoir d'agir »

Écouter /

François Hollande

 A l'occasion de sa première allocution devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président français François Hollande a appelé la communauté internationale ce mardi à prendre ses responsabilités et à agir.

« Nous avons le devoir d'agir, d'agir ensemble et d'agir vite car il y a urgence », a souligné François Hollande, avant d'évoquer les quatre urgences qu'il considère principales, à savoir la Syrie, le dossier nucléaire iranien, la résolution du conflit israélo-palestinien; et le Sahel.

« L'Union africaine et la CEDEAO doivent prendre des décisions courageuses. La France soutiendra les initiatives que prendront les Africains sur la base de la légalité internationale que confèrera une résolution du conseil de sécurité » a-t-il dit par rapport à la situation au Mali, précisant que l'objectif était de permettre au Mali de retrouver au plus vite son intégralité territoriale.

François Hollande a aussi évoqué la responsabilité de protéger se référant a la République démocratique du Congo, appelant à la cessation « des ingérences étrangères ».

Aussi le Président français a appelé à agir sur « tous les facteurs d'instabilité », notamment le trafic des drogues et le trafic des armes.

Pour le dirigeant français l'ONU doit être le cadre de la gouvernance mondiale, son Conseil de sécurité doit être réformé pour mieux refléter les équilibres du monde ; et l'Organisation doit dépasser l'indécision, la lourdeur des procédures, l'enlisement et l'impuissance face aux périls. Elle est fondée sur le principe qu'aucun Etat aussi puissant soit-il ne peutvenir seul à bout des crises mondiales.

Concernant le développement, François Hollande a appelé à une taxe sur les transactions financières pour laquelle plusieurs pays européens ont déjà donné leur accord. Il a annoncé la disponibilité de son pays pour accueillir la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a asouhait que soit créée une Organisation des Nations Unies pour l'environnement, dont le siège serait situé en Afrique.

(Extrait sonore : François Hollande, Président de la France)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...