FAO : l'indice des prix reste stable

Écouter /

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires qui mesure l’évolution mensuelle des cours mondiaux d’un panier de denrées de base – avait fait un bond de 6% cent en juillet après trois mois de recul.

Le nouvel indice d’août n’affiche pas de changements des cours des céréales et des oléagineux, mais une forte baisse des prix du sucre qui est venue contrebalancer la hausse des prix de la viande et des produits laitiers.

Bien qu’encore élevé, l’Indice est désormais inférieur de 25 points, par rapport à son pic de février 2011.

La production mondiale de céréales secondaires – maïs, orge, sorgho, mil, seigle et avoine – devrait être de 1148millions de tonnes, soit 17 millions de tonnes (ou 1,5%) de moins qu’en 2011. Cette baisse serait due essentiellement à la récolte de maïs, qui devrait s’établir à 864 millions de tonnes en 2012, soit un recul de 20 millions de tonnes par rapport à 2011.

Les prévisions de la FAO pour la production mondiale de blé ont été revues à la baisse depuis juillet. Elles se chiffrent à 663 millions de tonnes pour 2012, en recul de 15 millions de tonnes (ou 2%) par rapport aux estimations précédentes.

Selon Conception Calpé, économiste à la FAO, les pays qui souffriront le plus au cours des mois à venir sont ceux importateurs de produits céréaliers de base. Au micro de la Radio des Nations Unies, elle explique que les pays devront beaucoup compter sur leurs stocks céréaliers tout en augmentant leur production en 2013 pour éviter une détérioration de la situation sur les marchés mondiaux.

(Interview : Conception Calpé, Économiste à la FAO; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...