FAO : assurer la sécurité alimentaire en 2050

Écouter /

Cette semaine dans Escale, nous nous penchons sur le mandat de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui vise à assurer la sécurité alimentaire pour l'ensemble de la planète.

Atteindre la sécurité alimentaire pour tous, cela veut dire veiller à ce que les êtres humains aient un accès régulier à une nourriture de bonne qualité qui leur permette d’avoir une vie saine et active.

Or, à l’horizon de 2050, la population mondiale atteindra le seuil de 9 milliards de personnes, dans un contexte de changements climatiques importants. Des défis d'autant plus grands que les systèmes et régimes alimentaires actuels sont fortement déséquilibrés et ne sont pas viables à long terme, selon l'Organisation.

Aujourd'hui plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim, deux millions de carences en micronutriments notamment en vitamine A, fer ou iode, alors qu'un milliard et demi sont en situation de surpoids ou d'obésité.

Pour s’acquitter de son mandat, la FAO multiplie ses collaborations. Escale revient sur deux initiatives bien différentes qu'elle a menées récemment. L'une, l'étude conjointe FAO-Bioversity International intitulée « Sustainable Diets and Biodiversity » [Régimes durables et biodiversité], qui soutient qu'il faut revoir nos modes de production, promouvoir une l'alimentation soutenable et renforcer la biodiversité alimentaire.

L'autre, le renforcement de l'alliance forgée récemment par le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva et le monde académique, l'invitant à s’impliquer dans la recherche sur la pauvreté rurale et les entreprises agro-alimentaires.

Interviews :
Florence Égal, Service de la nutrition et de la protection du consommateur à la FAO
Marcela Villarreal, Directrice du bureau des partenariats de la FAO

Interviews, présentation et mise en onde : Cristina Silveiro
Assistante de production : Florence Westergard
Prise de son : Rosie Starr

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...