Enfants et conflits armés : le Conseil de sécurité doit renforcer les acquis, estime Leila Zerrougui

Écouter /

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés

Le Conseil de sécurité a adopté ce matin une résolution réaffirmant sont engagement pour la protection des enfants touchés par les conflits armés. Les quinze demandent, entre autre, le développement, d'ici un an d'un large éventail de mesures de pression contre ceux qui commettent des violations à l'égard des enfants dans les conflits armés.

Un processus qui aura le concours de Leila Zerrougui, la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés. Elle a présenté le rapport du Secrétaire général lors de la séance ce matin.

Leila Zerrougui a notamment indiqué que le travail qui a été fait par ses prédécesseurs, durant de longues années, a donné des résultats positifs et concrets. Elle estime aussi que les violations contre les enfants continuent et qu'il importe de déployer davantage d'efforts en concertation avec les acteurs sur le terrain. Si chaque conflit a sa spécificité, il existe des mécanismes qui ont été mis en place par les différentes résolutions adoptées depuis plusieurs années pour faire face aux situations particulières.

Aussi, le Conseil de sécurité doit-il continuer à se pencher de façon concrète sur ces situations pour sortir les enfants associés aux groupes armées et aux forces de sécurité qui les recrutent, faire cesser les autres violations et pour permettre une réintégration effective des enfants. Leila Zerrougui lance également un appel aux pays donateurs, aux partenaires pour réintégrer les enfants dans les communautés, pour assurer qu'ils ne se retrouveront pas dans des situations qui déjà les ont suffisamment traumatisés.

(Interview : Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...