El Azizia : le record mondial de température invalidé par l'OMM

Écouter /

Le parc national de la Vallée de la mort, en Californie, USA

Un groupe d’experts de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé jeudi 13 septembre l’invalidation du record absolu de chaleur enregistré il y a exactement 90 ans à El Azizia, en Libye, en raison d’une erreur de relevé de la température. L’annonce fait suite à une enquête menée dans des conditions particulièrement dangereuses pendant la révolution libyenne de 2011.

« Le parc national de la Vallée de la mort, en Californie, aux États-Unis, redevient donc officiellement l’endroit le plus chaud de la surface du globe – un endroit aussi symbolique pour les météorologistes que l’est l’Everest pour les géographes », a annoncé l’OMM dans un communiqué de presse.

Cette enquête démontre, selon l'OMM, que les progrès continus de la météorologie et de la climatologie permettent désormais aux spécialistes du climat de procéder à de nouvelles analyses des relevés météorologiques anciens beaucoup plus rigoureuses que par le passé.

(Christian Blondin, Directeur du Cabinet du Secrétaire général de l’'OMM et du Département des relations extérieures ; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...