Développement durable : Ban Ki-moon veut engager davantage le groupe des 77 et la Chine

Écouter /

le manque d'infrastructures comme principal goulot d'étranglement en Afrique

Ban Ki-moon appelle le bloc des pays en développement connu sous le nom de Groupe des 77 et la Chine à s’engager activement dans l'élaboration de l'agenda du programme de développement mondial au-delà de 2015, date fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ban Ki-moon engage le groupe des 77 et la Chine à partager les expériences acquises dans la réalisation de ces objectifs dont le but est de mettre fin à la pauvreté.

Le patron de l'ONU estime que le Groupe des 77 et la Chine ont travaillé dur pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, mais il ne peut y avoir aucun répit tant que se rapproche l’échéance de 2015 “.

Ban Ki-moon s'exprimait, lors d'une réunion annuelle ministérielle du groupe qui s’est tenue en marge de la 67ème session de l’Assemblée générale.

Les pays en développement ont prouvé leur potentiel de croissance économique soutenue, inclusive et équitable. Beaucoup de ces économies attirent d’importants flux d’investissements étrangers. La coopération Sud-Sud est en plein essor et offre d'importantes opportunités de croissance, constate Ban Ki-moon.

Les OMD adoptés par les dirigeants mondiaux lors d’un sommet de l’ONU en 2000, fixent des objectifs précis pour la réduction de la pauvreté, l’éducation pour tous, l’égalité des sexes, la santé maternelle et infantile, la stabilité de l’environnement, la lutte contre le VIH / sida et un «partenariat mondial pour le développement.

Le programme de développement mondial pour l’après-2015 sera étroitement lié aux engagements pris lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) et devra impliquer non seulement les gouvernements mais aussi les membres du secteur privé, les ONG et d'autres partenaires.

(Mise en perspective: Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...