Désarmement nucléaire : le débat se poursuit à l'ONU

Écouter /

Une vue du site d'essai de Semipalatinsk au Kazakhstan.

Un débat informel de l’Assemblée générale de l’ONU contre les essais nucléaires auquel ont participé de nombreux représentants de pays et d’organisations internationales a eu lieu ce matin aux Nations Unies.

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a rendu hommage dans un message vidéo au gouvernement du Kazakhstan pour son leadership en matière de désarmement nucléaire, y compris sa décision courageuse de fermer le site d’essais de Semipalatinsk et de renoncer aux armes nucléaires.

Ban ki-moon a visité ce site il y a deux ans. Il a été marqué par le travail effectué en vue de restaurer la zone et améliorer la santé de la population.

Après la visite, le patron de l’ONU est revenu à New York, avec un sentiment d’espoir pour l’avenir.

Il a été rejoint dans sa pensée par de nombreux intervenants, notamment celui de la Nouvelle Zelande qui a appelé les pays à apporter leur soutien universel au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Pour Jim McKane. il faut une approche compréhensive au désarmement nucléaire, car ”plus que jamais les efforts à déployer dans ce sens sont urgents”, a-t-il déclaré.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Jim Mckane, Représentant permanent de la Nouvelle Zélande auprès des Nations Unies)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...