Débat général/levée de rideau : les nouveaux grands de ce monde attendus à la Tribune

Écouter /

Plus de 120 Chefs d'État, Premiers ministres et ministres sont attendus aujourd'hui à New York pour la 67ème session de l'Assemblée générale; avec tout un éventail de nouvelles figures de l'échiquier international qui seront sans aucun doute pendant quelques années les hôtes de la Maison de verre.

À noter en premier lieu, la présence des ténors du printemps arabe tels : l'égyptien Mohammed Morsi, le Tunisien Moncef Marzouki, le libyen Moustapha Abou Chagour, ou ceux qui les ont soutenus, même bien avant de prendre -chez eux- les rênes du pouvoir; tel un François Hollande qui fait sa première apparition à l'Assemblée générale de l'ONU. Ce débat général aux allures des “toutes jeunes démocratie“ des peuples du monde a lieu en l'absence du Colonel Kadhafi, de Moubarak, de Ben Ali, de Saleh ou encore et surtout de Bashar Al-Assad ; mais il y a quelques revenants à l'instar d'Hugo Chavez, sans oublier l'incontournable Ahmadinejad qui s'exprimera cette année pour la dernière fois à la Tribune de l'Assemblée et qui dès lundi a profité de sa présence à l'ONU pour fustiger les puissances occidentales, qui imposent des sanctions à son pays à cause de son programme nucléaire.

Sur toile de fonds du débat général, les dossiers de la Syrie, du Sahel et des relations Israël-Iran auront la part du Lion.

Barack Obama doit mettre l'accent sur la guerre en Syrie. Un dossier bloqué au Conseil de sécurité de l'ONU en raison de l'opposition de Pékin et Moscou à des sanctions contre Damas.

Le président français François Hollande devrait quant à lui aborder la situation au Mali. Il pourrait appeler les Nations Unies à soutenir le déploiement d'une force africaine pour combattre les Islamistes armés qui tiennent le nord du pays.

D’autres questions importantes devraient dominer l’Assemblée générale dont les manifestations meurtrières contre le film islamophobe réalisé aux États-Unis.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...