Débat général : le Bhoutan estime que le Document final de Rio+20 donne des raisons d'espérer

Écouter /

Le débat annuel de l'Assemblée s'est poursuivi vendredi. Une quatrième journée marquée par la présence de nombreux petits États, notamment insulaires, des Caraïbes, du Pacifique, mais également d'Europe, comme l'Andorre ou Monaco et aussi d'Asie, à l'instar du Bhoutan représenté par son Premier Ministre, Jigmi Thinley. Tout évoquant les craintes et frustrations d'un monde qui vacille sous les coups de boutoir de la crise et du changement climatique, il a estimé que les résultats du Sommet de Rio+20 sont malgré tout sources d'espoir.

Le chef du gouvernement a fait valoir qu'il y a trois mois, 40.000 délégués se sont réunis pour le Sommet de Rio +20. Il a reconnu que le Document final a été bien en deçà de ce qui aurait dû être atteint. Beaucoup y ont vu une occasion manquée. Mais, pas le Bhoutan et ceux qui, ayant des attentes minimales, sont repartis avec des raisons d’espérer.

L'Accord pour développer des Objectifs universels de développement durable qui intégreraient les dimensions économiques, environnementales et sociales du développement, a été un résultat substantiel, conforme à la résolution de l’Assemblée générale et aux efforts que le Bhoutan a entrepris, a déclaré le Premier Ministre.

Le Bhoutan souhaite participer activement à ces travaux et voit cela comme une preuve de la convergence croissante dans la conviction que nous avons besoin de rompre avec le passé et de nous mettre d’accord sur une vision commune. Jigmi Thinley a émis l'espoir que les Objectifs universels permettront d’orienter l'ordre du jour du développement international après 2015 et de placer l’humanité sur la bonne voie.

Au début de son intervention, le Premier Ministre s’est félicité de la tenue, en avril dernier, avec le soutien du Président de la 66ème session de l’Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, de la réunion de haut niveau inititée par le Bhoutan sur le bien-être et le bonheur.

(Extrait sonore : Jigmi Thinley, Premier Ministre du Bhoutan)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...