Culture de la paix : le Forum de l'Assemblée générale veut aller plus loin

Écouter /

Salle de l’Assemblée générale

A l'initiative de son président, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, l'Assemblée générale a ouvert ce matin, à New York, le premier Forum de haut niveau sur la culture de la paix. Un Forum auquel ont participé notamment Ban Ki-moon, ainsi que plusieurs personnalités, dont Federigo Mayor, l'ancien Directeur général de l'UNESCO.

Dans son intervention liminaire, Nassir Abdulaziz Al-Nasser a fait valoir que la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes et de modes de vie, fondée sur les principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, et le respect de la diversité, ainsi que sur le dialogue et la compréhension.

Un plaidoyer repris par nombre d'intervenants à l'instar du Représentant permanent du Bénin, Jean Francis Régis Zinsou qui a fait valoir, citant un chef d'État africain, que la paix n'est pas un mot, mais un comportement. Or, a-t-il ajouté, le comportement est une affaire d'éducation et cette dernière est porteuse de valeurs. Le diplomate béninois a souligné qu'il faut faire en sorte que l'éducation soit porteuse de valeurs de paix, de valeurs du respect mutuel, de valeurs de dialogue et de valeurs de recherche de l'accomplissement de nos idéaux et de nos valeurs en tant qu'individus, et de nos valeurs, de nos objectifs, de nos rêves. Selon lui, le respect de la vie, est un élément fondamental de la culture de la paix. Les individus doivent être en paix avec eux-mêmes, avoir une dose de spiritualité et il faut une adhésion au bien commun de l'humanité.

(Extrait sonore : Jean Francis Régis Zinsou, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...