Côte d`Ivoire: Ouattara soutient le Président de transition de Guinée-Bissau

Écouter /

Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), a reçu mardi 18 septembre le Président de transition de Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, à qui il a apporté son soutien.

Alassane Ouattara a appelé la communauté internationale à reconnaitre le pouvoir en place en Guinée-Bissau .Selon lui, le gouvernement du Président intérimaire est issu de discussions de toute la classe politique  bissau-guinéenne. Par ailleurs Ouattara a indiqué que des négociations sont en cours pour élargir la base du gouvernement de transition avec tous les acteurs politiques.

Pour sa part, Manuel Serifo Nhamadjo a estimé que “c`est grâce au soutien de la CEDEAO qu`on a empêché une guerre civile en Guinée-Bissau”. “Je travaille avec la CEDEAO et tous les partenaires internationaux sur un agenda de transition vers des élections paisibles, transparentes et pour que le pays retrouve le chemin du développement”, a-t-il assuré.

La CEDEAO avait condamné le coup d`Etat survenu le 12 avril, entre les deux tours de l`élection présidentielle, avant d`entériner un accord entre militaires putschistes et des hommes politiques bissau-guinéens mettant en place des autorités de transition avec à leur tête le président Manuel Serifo Nhamadjo.

La Guinée-Bissau, ex-colonie portugaise devenue indépendante en 1974 après une guerre de libération, est confrontée à une instabilité politique et militaire chronique dans laquelle l`armée joue un rôle prépondérant. Ce pays est en outre devenu depuis 2005 une plaque tournante du trafic de cocaïne d`Amérique latine vers l`Europe dans lequel des officiers de haut rang sont soupçonnés d`être impliqués.

(Extrait sonore : Alassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire; propos recueillis par Ben Diakite d'ONUCI FM)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...