Convention sur les handicaps : vers une société inclusive

Écouter /

 Sachant qu'entre 10 et 15 % des personnes ont un problème fonctionnel –qu’il soit visuel, sensoriel, physique ou mental– la Convention relative aux droits des personnes handicapées estime que la société doit contribuer à ce que celui-ci devienne le moins possible un handicap. Elle partage ainsi la responsabilité du handicap et fait des handicaps une question universelle.

La Convention tient actuellement sa cinquième Conférence au Siège de l'ONU à New York jusqu'au 14 septembre. C'est l'occasion de partager les expériences, de faire le point sur les avancées réalisées dans sa mise en œuvre, et de faire avancer la vision de Rio+20 d'une société inclusive en accroissant la prise en compte systématique des questions des handicaps dans les programmes de développement et d' identifier les mécanismes d’évaluation, en vue de la Réunion de haut niveau sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées prévue en septembre 2013.

Adoptée il y a six ans, la Convention compte aujourd'hui 153 pays signataires, et 119 ratifications, dont celle de l'Union européenne. « European Disability Forum » est une des entité de la société civile européenne venue participer au travaux.

(Extrait sonore : Javier Güemes , Directeur adjoint du Forum européen des personnes handicapées ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...