Brice Lalonde : Les engagements de Rio+20 ne sont pas oubliés

Écouter /

Présentée comme le plus grand événement jamais organisé par l’Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2012 s'est terminé sur des promesses et peu d'engagements, selon certains.

La plus grande partie de la déclaration finale de la Conférence consistait à réaffirmer des engagements pris à Rio en 1992 ou à Johannesburg en 2002.

La déclaration comprenait un nombre considérable de souhaits, certes appropriés mais sans donner aucune indication sur les moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation.

Brice Lalonde, l'un des deux Coordonateurs principaux de la Conférence de Rio+20 n'est pas du même avis. Selon lui, les thèmes majeurs de la Conférence, tels : l'énergie, l'économie verte, la protection des océans ont fait l'objet de propositions ambitieuses.

Pour faire le suivi, deux évènements, l'un sur le développement durable, l'autre sur l'énergie pour tous ont été prévus, lors du débat général de la 67ème session de  l’Assemblée générale.

Ceci est un pas sur la bonne voie, souligne Brice Lalonde qui estime que les États Membres auront bel et bien l'occasion de se remettre au travail et de réfléchir ensemble à des stratégies et plans d'action communs de suivi de Rio+20. Il en parle à Maha Fayek avant la tenue de ces deux réunions.

Interview : Brice Lalonde, Coordonateur de la Conférence de Rio+20 sur le développement durable; propos recueillis par Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...