Ban Ki-moon : pour une solidarité planétaire dans la lutte contre les forces négatives

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon

Ban Ki-moon, a salué le rôle prépondérant joué par l'Alliance des civilisations dans le dialogue et le rapprochement entre les cultures, surtout au lendemain de la publication d'une vidéo anti-islamique sur l'internet.

Sa déclaration intervient alors que le monde est confronté à de multiples défis, notamment le changement climatique, l’augmentation du chômage, la terrible effusion de sang dans le cadre du conflit syrien et la détérioration de la situation dans la région du Sahel et au-delà.

Ban Ki-moon se prononce en faveur d'un travail collectif et d'une solidarité planétaire pour lutter contre les forces du mal. Trop souvent, les dirigeants politiques exploitent à tort des évènements isolés pour renforcer les malaises de leurs communautés. “La vidéo déplorable sur l'Islam qui a causé une telle angoisse n’est que le dernier exemple en date,” a-t-il souligné.

Ban Ki-moon estime que dans notre ère de l’information interconnectée et accessible à tous, il est difficile d’empêcher les marchands de haine d'opérer dans tous les coins du monde. Mais le travail solidaire consiste en la construction de ponts qui sont assez forts pour lutter contre les forces négatives.

Peu de temps après la sortie de la vidéo, l’Alliance a lancé une initiative visant à faire en sorte que les voix modérées ne soient pas anéanties par la montée en puissance sur la toile de minorités vocales haineuses.

Appelée «Représentez-vous,” la campagne de l'Alliance des civilisations sur Twitter a engagé plus de 3 millions de personnes, en seulement quelques jours, en faveur d’une mobilisation planétaire contre la violence.

Ceci n'est, selon Ban Ki-moon. qu'un petit exemple parmi tant d'autres. “Maintes fois, l’Alliance a réussi a démontrer qu'elle peut aider les esprits ouverts et contribuer activement au changement en invitant les jeunes du monde, les leaders de demain à participer à des échanges culturels et en formant des journalistes pour tenir le public mieux informé et bien plus encore. ”

(Mise en perspective : Maha Fayek)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...