Ban Ki-moon : atteindre les Objectifs du millénaire est encore possible

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé un appel ce jeudi à renforcer le partenariat mondial afin d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement d’ici 2015, lors d'une conférence de presse au Siège de l'ONU à New York, présentant le Rapport 2012 sur le retard pris dans la réalisation des Objectifs.

« Malgré le fait que plusieurs objectifs importants – sur la pauvreté, l’eau, les bidonvilles et sur la parité dans l’éducation primaire – aient été atteints, au niveau du partenariat mondial, les progrès sont faibles, » a souligné Ban Ki-moon, constatant que pour la première fois depuis des années, l'aide  officielle au développement avait reculé l'année dernière.

Aussi, face à ce constat, Ban Ki-moon a réitéré son appel à la communauté internationale de ne pas « mettre le fardeau de l’austérité budgétaire sur le dos des pauvres, que ce soit dans vos pays ou à l'étranger ».

Le rapport dresse un bilan « troublant » qui n'est pas pour autant décourageant, selon le Secrétaire général. Pour lui, il est clair que nous avons besoin d’un partenariat mondial plus fort pour atteindre les OMD d’ici 2015, mais aussi, que les progrès effectués à ce jour montrent ce dont nous sommes capables de réaliser.

Atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement est encore possible, selon le Rapport, si les gouvernements ne renoncent pas aux engagements qu'ils ont pris en 2000.

« Tout le monde profite de l’amélioration de la qualité de vie dans les pays pauvres. Tirons les leçons de ce nouveau rapport et continuons d’appuyer le progrès, » a conclu Ban Ki-moon.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...