Attentats du 11 septembre : l'ONU et les associations se battent contre le terrorisme

Écouter /

Depuis 2008, le 11 septembre a été reconnu Journée mondiale de lutte contre le terrorisme par de nombreuses associations.

Cette date n’est évidemment pas anodine puisqu’elle rappelle l’un des actes de terrorisme les plus marquants de l’histoire : les attentats du 11 septembre 2001.

La journée est l’occasion de renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles et de renforcer les liens entre les diverses associations d’aide aux personnes touchées par des actes de terrorisme.

Sur le plan associatif les ONG se chargent des actions les plus délicates, telles que le suivi des victimes du terrorisme ou la mise en place de services d'assistance psychologique.

Au plan international, un Comité contre le terrorisme a été créé aux Nations Unies à la suite des attentats du 11 septembre aux États-Unis. Ce Comité est guidé par deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU : la 1373 votée en 2001 et la 1624 votée en 2005. Il s'emploie à renforcer l'aptitude des États Membres des Nations Unies à empêcher les actes de terrorisme à l'intérieur de leurs frontières et sur le plan régional.

Une Direction exécutive du Comité contre le terrorisme assiste ce dernier en appliquant ses décisions politiques.

Les activités du Comité et de la Direction exécutive sont nombreuses : cela va des visites de pays à leur demande, à l'assistance technique, aux rapports nationaux examinés par le Comité, aux réunions spéciales visant à établir des liens plus étroits avec les organisations internationales, régionales et sous-régionales œuvrant dans ce domaine.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

 

 

 

Classé sous Droit et crime, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...