Assemblée générale : renforcer la médiation dans le règlement pacifique des différends

Écouter /

 

Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Président de l’Assemblée générale

Sous la présidence d'Abdulaziz Al-Nasser, l'Assemblée générale a débattu ce matin du renforcement du rôle de la médiation dans le règlement pacifique des différends, la prévention et le règlement des conflits. Outre l'audition de plusieurs orateurs de la société civile et experts de la médiation, les États Membres étaient saisis du rapport du Secrétaire général présenté par Ban Ki-moon. Un document qui synthétise les activités et efforts déployés ces dernières années par les Nations Unies.

Dans son rapport, Ban Ki-moon, souligne que dès le début de son mandat, il s'est employé à revivifier le recours à la médiation et à la diplomatie préventive. Aujourd'hui, l'ONU, grâce à son réseau de missions politiques et de bureaux régionaux, assure une présence sur le terrain dotée d'une capacité de médiation plus proche des zones de conflit et peut rapidement déployer dans les zones de conflit des spécialistes des questions politiques, électorales, constitutionnelles et de sécurité ou autres.

Le Secrétaire général insiste sur l'importance des différentes organisations de système onusien, mais aussi des organisations régionales et sous-régionales, sans oublier la société civile. Il précise que si les efforts prennent place dans toutes les régions, l'Afrique et le Moyen-Orient sont les principales concernées.

Le Secrétaire général évoque le caractère souvent discret et complexe des activités de médiation ainsi que l'implication grandissante des femmes. Il importe selon lui de poursuivre la formation et la sensibilisation des acteurs locaux.

Enfin, Ban Ki-Moon déplore que les activités de médiation de l'ONU demeurent trop tributaires des contributions volontaires et pâtissent du manque de moyens du Département des affaires politiques.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...