Assemblée générale : Nassir Abdulazziz Al-Nasser satisfait de sa présidence

Nassir Abdulazziz Al-Nasser, Président sortant de l’Assemblée général

En tirant sa révérence, Nassir Abdulazziz Al-Nasser, n'a pas manqué de rappeler le contexte délicat dans lequel s'est déroulée sa présidence. Une 66ème session marquée par les suites de la crise économique et financière internationale et la poursuite de graves conflits au Moyen-Orient et en Afrique, le tout sur fond de revendications légitimes des peuples pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

Aussi le diplomate qatari a-t-il estimé que la réaction de l'Assemblée générale à ces défis, a été bonne, active et réactive. Nassir Abdulazziz Al-Nasser a aussi souligné les quatre piliers de sa présidence.

D'abord, le règlement pacifique des différends à travers la médiation. Ensuite, la poursuite de la réforme et de la revitalisation de l'ONU. Troisième pilier, l'amélioration de la prévention des catastrophes et des réponses apportées. Enfin, le développement durable et la prospérité mondiale, avec la tenue de la Conférence Rio+20.

A cela, il faut ajouter les questions du désarmement et de la sécurité internationale, de la lutte contre le terrorisme et celle de la santé, avec en septembre dernier la première réunion de haut niveau sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles.

Le Président sortant de l'Assemblée générale qui a conclu en faisant valoir qu'aucune organisation n'a comme l'ONU, le potentiel et la responsabilité de construire la paix et la prospérité pour tous.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

20/10/2017