Assemblée générale : les priorités du Brésil, par Dilma Rousseff

Écouter /

La Présidente du Brésil, Dilma Roussef

La Présidente du Brésil, Dilma Rousseff a d'abord plaidé pour la cause des femmes qui constituent la moitié de l'humanité. Elle a soutenu l'émancipation des femmes qui passe, selon elle, par les mêmes opportunités et les mêmes droits que les hommes, et la fin de toutes formes de violence et de discrimination à leur égard.

Dilma Rousseff a ensuite partagé l'expérience de son pays dans la mise en œuvre des politiques qui ont permis au Brésil de parvenir à la croissance économique actuelle après plusieurs années de crise.

La Présidente a exalté l'importance du multilatéralisme reflétée, selon elle, par le succès de Rio+20, le Sommet mondial sur le développement durable qui a lieu en juin dernier à Rio de Janeiro. Le document final de Rio+20 précise clairement la marche à suivre pour le développement durable au 21eme siècle. L'accent est mis sur l'éradication de la pauvreté, la conscientisation concernant l'utilisation, la production et la consommation durables et rationnelles des ressources naturelles. Tout cela par rapport au changement climatique qui constitue, selon Dilma Rousseff, l'un des défis majeurs pour l'humanité.

A cet égard, elle a révélé que le Gouvernement brésilien est fermement engagé à contrôler les émissions des gaz à effets de serre et à lutter contre la déforestation dans la forêt amazonienne.

Enfin, la Présidente du Brésil, tout en félicitant l'organisation des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Londres, a rappelé que son pays s'apprête déjà à accueillir les prochains Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro…Jeux qui seront précédés par la Coupe du monde de football, en 2014 au Brésil.

(Extrait sonore : Dilma Rousseff, Présidente du Brésil ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...