Assemblée générale : Brahimi demande le respect des aspirations du peuple syrien

Envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi

L'Assemblée générale des Nations Unies s'est réunie en séance plénière, ce 4 septembre à New York, pour examiner le dernier rapport du Secrétaire général sur  la prévention des conflits armés. Le Président de l'Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al Nasser, a commencé par présenter la situation très difficile dans laquelle vivent au quotidien et depuis plusieurs mois, des millions de Syriens, victimes des bombardements incessants et généralisés de l'armée syrienne.

De son côté, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU a plaidé pour un plus grand accès des humanitaires à la population en Syrie. Il a lancé un appel pour une aide accrue aux hommes, aux femmes et aux enfants en Syrie.

Prenant à son tour la parole à l'Assemblée générale, le nouveau Représentant spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, est revenu sur la situation qui prévaut en Syrie actuellement.

Lakhdar Brahimi a déclaré que la situation continue de se détériorer. Le nombre de morts augmente, les destructions atteignent des proportions catastrophiques, et la souffrance est immense.

« Je me prépare à aller à Damas dans quelques jours et aussi, dès que faisable et possible, à visiter les pays qui sont en mesure de contribuer à la concrétisation du processus de paix en Syrie qui mènera à une transition qui respecte les aspirations légitimes du peuple syrien et qui lui permettra de déterminer son propre avenir d'une manière indépendante et démocratique », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie a souligné que l'avenir de ce pays ne sera construit que par son propre peuple. L'aide de la communauté internationale est indispensable et urgente. Mais cette aide ne sera efficace, selon lui, que lorsque tous les acteurs dans cette crise regarderont dans la même direction.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec un extrait sonore de Lakhdar Brahimi, Le Représentant spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
11/12/2017