AIEA: assurer la production alimentaire dans l'avenir grâce à la technologie nucléaire

Écouter /

Le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano. Photo AIEA/D. Calma

Pendant plus de 50 ans, les applications de la technologie nucléaire ont aidé les agriculteurs à travers le monde et ont contribué à la production de nouvelles variétés de produits alimentaires. Cette technologie a permis de contrôler les pestes, de diagnostiquer les maladies dans les troupeaux d'animaux, d'améliorer la gestion des sols et de l'eau, ainsi que de préserver la qualité des aliments.

Le rôle important que la technologie nucléaire joue dans l'agriculture sera examiné cette année au cours de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cela dans le cadre du Forum scientifique de l'AIEA qui aura lieu du 18 au 19 septembre prochain à Vienne, en Autriche.

Le Directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, estime que les applications de la technologie nucléaire sont très efficaces dans l'agriculture. Selon lui «une question importance est de lutter contre la faim. Nous avons ce problème et nous avons besoin d'augmenter la production des aliments ». « Mais cela n'est pas suffisant. Nous devons protéger les troupeaux d'animaux, les fruits, les légumes et les récoltes contre des maladies, des conditions climatiques dures, des changements climatiques ainsi que des pestes. Afin de parvenir, dans ces activités, à nos objectifs, la technologie nucléaire est extrêmement efficace », a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Yukiya Amano, Directeur général de l'AIEA)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...