Afrique centrale : réunion à N'Djamena pour une meilleure gestion des forêts du Bassin du Congo

Écouter /

La forêt de la réserve de Lesio Louna, au Congo

La 4ème réunion plénière du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) s'est tenue du 19 au 22 septembre à N'Djamena, capitale du Tchad, pour faire le suivi des décisions prises à Rio+20, dans le cadre de la 21ème session, en cours, du Comité des Forêts 2012.

Le PFBC a abordé les questions relatives à la gestion durable des écosystèmes forestiers et à la sauvegarde de la biodiversité du Bassin du Congo. La réunion a été présidée par le Ministre tchadien de l’environnement et des ressources halieutiques, Mahamat Okormi, et le ministre de l’environnement, de la conservation de la nature et du tourisme de la République démocratique du Congo (RDC), Bavon N’Sa Mputu Elima. Ce dernier est le président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

La réunion de N'Djamena avait comme objectif de contribuer à la mobilisation et à la sensibilisation des partenaires du PFBC sur ses priorités d’actions, de sa facilitation et de la COMIFAC en fonction des opportunités et contraintes. Il s'agissait d’améliorer la coordination, l’harmonisation des interventions à travers des partenariats aux niveaux régional et international. Et enfin de contribuer au renforcement des capacités pour la réduction de la pauvreté et pour une meilleure gouvernance des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

(Extrait sonore: Cleto Ndikumagenge, conseiller technique principal du projet FAO sur les systèmes de surveillance et de monitorage, notification et vérification nationaux; propos recueillis par Lililane Kambirigi de la FAO)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...