Valerie Amos appelle à l'appui des réfugiés congolais au Rwanda

Écouter /

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires Valerie Amos s'est rendue dans le camp de réfugiés de Kigeme dans le Sud du Rwanda, ce jeudi, dans le cadre du dernier jour de sa mission d'évaluation sur le terrain.

Le camp abrite quelque 11.500 Congolais sur les 20.000 qui ont fui la RDC pour le Rwanda, depuis la recrudescence de la violence armée dans le Nord Kivu.

L’aide humanitaire de base disponibles dans le camp –telle que l'eau, l'assainissement, les services de santé et l'alimentation fournie par les agences des Nations Unies et leurs partenaires– est coordonnée par le gouvernement rwandais avec le HCR.

Les réfugiés demandent surtout la fin des hostilités afin de pouvoir rentrer chez eux.

Valerie Amos a loué le rôle essentiel du gouvernement rwandais, qui a mi à disposition le site pour accueillir les familles déplacées, les enfants séparés de leurs parents, ainsi que les personnes âgées et vulnérables. Elle a néanmoins souligné le besoins de renforcer ces efforts.

La responsable des affaires humanitaires de l'ONU a aussi rencontré les autorités gouvernementales rwandaises, y compris le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères, à Kigali. Ils ont discuté des défis humanitaires, de la nécessité de les financer et des efforts régionaux pour résoudre la crise.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...