UNICEF / Eau : 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau

Écouter /

(Photo : IRIN)

Même si l'Objectif du millénaire sur l'eau a été atteint et que deux milliards de personnes supplémentaire ont désormais accès à l'eau, il reste encore beaucoup à faire, estime l’UNICEF, alors que se poursuit la Semaine mondiale de l'eau 2012, à Stockholm, en Suède, jusqu'au 31 août.

Selon l'UNICEF, malgré les progrès importants effectués au cours des deux dernières décennies en matière d'approvisionnement en eau, plus de 783 millions de personnes n'y ont toujours pas accès et le plus dur est à venir.

Les avancées en matière d'eau sont marquées par des disparités importantes, souligne l'UNICEF. Seulement 11% de la population des pays les moins avancés ont un accès canalisé à l'eau à comparer au 50% de la population mondiale. Aussi, il existe un clivage à l'intérieur même des pays entre les milieux urbains et ruraux. Environ 80% de la population urbaine de la planète ont un approvisionnement en eau grâce à des canalisations, alors que seulement 30% de la population rurale en disposent. Dans les pays les moins avancés, 97% de la population rurale n'ont pas accès à l'eau par canalisation.

L'UNICEF appelle à l'application du droit à l'eau, tel que préconisé par l'Assemblée générale de l'ONU en 2010, en donnant un accès universel à l'eau.

(Extrait sonore : David Delienne, Conseiller régional en eau, hygiène et assainissement pour l'Afrique de l'Ouest et centrale à l'UNICEF ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...