Syrie : visite à Damas et à Beyrouth de la responsable humanitaire de l’ONU

Écouter /

La Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos

La Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires se rendra en Syrie et au Liban de mardi à jeudi pour attirer l’attention sur la détérioration de la situation humanitaire en Syrie. Cette visite de Valérie Amos intervient alors que la bataille pour le contrôle d’Alep se poursuit entre insurgés et armée régulière. Avec l’extension des combats à Damas et Alep, l’ONU estime que 2 millions de personnes sont affectées par la crise, plus d’un million sont déplacées dans leur pays.

L'objectif de cette visite de trois jours de Valérie Amos en Syrie et au Liban est d'attirer l’attention sur la détérioration de la situation humanitaire en Syrie et sur l’impact du conflit sur la population civile. La secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires compte examiner avec les autorités de Damas, le Croissant-Rouge syrien et les autres partenaires humanitaires les moyens d’augmenter l’aide humanitaire.

A Beyrouth, de Valérie Amos rencontrera des réfugiés et examinera les moyens de les aider avec les autorités et organisations libanaises.

Cette visite de la Chef humanitaire de l'ONU intervient alors que la bataille pour le contrôle d’Alep se poursuit entre insurgés et armée régulière. Une escalade de la violence qui n'épargne pas aussi la capitale syrienne.

L’ONU estime que 2 millions de personnes sont affectées par la crise et plus d’un million sont déplacées à l'intérieur de la Syrie.

Les bureaux du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Iraq font tous état de hausses cette semaine pour le nombre des réfugiés syriens. Le chiffre confirmé s’approche désormais de 150 000 réfugiés syriens. Pour la seule semaine dernière, ils sont plus de 15 000 à avoir réussi à franchir les frontières syriennes.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...