Syrie : “la France ne laissera pas tomber la population”, déclare Laurent Fabius

Écouter /

A quelques heures de la réunion ministérielle du Conseil de sécurité organisée à l'invitation de la présidence française pour traiter des questions humanitaires qui concernent la Syrie, le Ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, et son homologue britannique, William Hague ont donné, à New York, à la mi-journée, une conférence de presse conjointe.

Le chef de la diplomatie française a fait valoir que malgré les vetos de la Russie et de la Chine, il importe d'examiner la question humanitaire de la population en Syrie et dans les pays adjacents, notamment en Jordanie, en Turquie et au Liban. Il a égrené, en les déplorant, les chiffres des derniers bilans : la crise syrienne a fait 25 000 morts, 250 000 blessés, plus de 300 000 réfugiés et plus d'un million de personnes déplacées.

Laurent Fabius a indiqué, en résumé que les causes qui ont poussé son pays à organiser la réunion ministérielle, ont notamment pour but de témoigner des atrocités commises en Syrie, de mettre chacun devant ses responsabilités, de réitérer sa solidarité au peuple syrien et augmenter son aide, de manifester sa solidarité avec les pays voisins de la Syrie qui accueillent les réfugiés syriens par milliers et par milliers, de rappeler qu'il n'y aura pas d'impunité, d’encourager les responsables syriens à faire défection, d’aider l'opposition syrienne à se fédérer, decréer une transition et de préparer l'avenir, c'est-à-dire ”l'après Bachar”.

Laurent Fabius qui a martelé que le message de la France à la population syrienne est clair : ”Assad va tomber, mais nous, nous ne vous laisserons pas tomber”, a déclaré le ministre qui estime que malgré les vetos russe et chinois, le Conseil de sécurité peut avoir un rôle important notamment sur le plan humanitaire. Il a rappelé à cet égard, qu'il s'est rendu dans la région et qu'il a pu se rendre compte, notamment en Jordanie des difficiles conditions de vie des réfugiés syriens.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...