Syrie : des milliers de Syriens continuent à fuir les violences à Alep

Écouter /

Avec l'intensification des combats en Syrie, notamment à Alep, de plus en plus de Syriens fuient leur pay

Avec l'intensification des combats en Syrie, notamment à Alep, de plus en plus de Syriens fuient leur pays. Les Syriens du Sud prennent ainsi la direction de la Jordanie alors que les populations du Nord choisissent de se réfugier en Turquie ou au Liban. Et dans la nuit du 9 au 10 août, ce sont près de 2 500 personnes qui ont passé la frontière turque. Au total, il y a près de 150 000 Syriens qui se sont réfugiés en Turquie, en Jordanie, au Liban ou en Iraq.

A mesure que les combats s'intensifient à Alep, les habitants fuient en direction des villages voisins ou vers les pays limitrophes. Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Plus de 5000 Syriens ont franchi la frontière turque cette semaine seulement.

Ceux qui en ont les moyens se réfugient très loin des frontières syriennes, notamment en Afrique du Nord, comme en Algérie par exemple.

Selon Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR à Genève, si des Syriens choisissent de se réfugier en dehors des pays limitrophes, cela témoigne de la gravité de la crise en Syrie.

Une mauvaise situation qui pousse des milliers de civils de Damas et d’Alep à fuir dans des lieux encore épargnés par les violences, notamment dans les zones rurales. Ce qui complique le travail des humanitaires.

Près de 1,5 million personnes ont été déplacés à l'intérieur de la Syrie, dont 200.000 à Alep où les combats font rage depuis le 20 juillet.

Par ailleurs, plus de 23 000 réfugiés iraquiens ont quitté la Syrie pour l’Iraq depuis la mi-juillet.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo ; avec des extraits sonores de Corinne Momal-Vanian, porte-parole de l'ONU à Genève et Fatoumata Lejeune Kaba, porte-parole du HCR)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...